SHANGAÏ KID 2 de David Dobkin (2003)

Affiche du film Shangaï Kid 2
1887. Chon Wang quitte le Far West pour Londres afin de se venger de l’assassin de son père. Avec l’aide de sa sœur et de son acolyte Roy O’Bannon, il va mettre à jour un vaste complot visant à se débarrasser de la reine d’Angleterre et de l’empereur de Chine.
Bien supérieur au sympathique Shangaï Kid, cette suite est certainement le film le plus abouti de la période américaine de Jackie Chan.
Le scénario s’amuse de la confrontation de nos deux hommes de l’Ouest avec la société victorienne, tout en rendant hommage à Conan Doyle et à Charlie Chaplin. Même la brusque disparition de Jack l’éventreur du quartier de Whitechapel trouve ici une explication !
Mais c’est dans la perfection des chorégraphies élaborées par Jackie Chan – mélangeant, avec élégance, humour et action – que le film enthousiasme.
Qu’il se batte dans la porte-tambour d’un palace (hommage au cinéma muet et au burlesque américain), dans une bibliothèque ou en jouant avec de précieux vases que ses adversaires veulent à tout prix éviter de briser, le comédien acrobate enchaîne les cascades virtuoses aussi précises et rythmés que des pas de danse, comme dans cette magnifique scène où il se défend à l’aide d’un parapluie sur l’air de Chantons sous la pluie.

Photo Jackie Chan combattant avec un parapluie
Des bagarres inventives qui s’imbriquent parfaitement au récit et le font progresser.
Peaufinant son personnage de cow-boy hâbleur et veule, Owen Wilson apporte une nouvelle fois au tandem sa touche décalée et anachronique, faisant virer certaines scènes dans l’absurdité la plus totale.

Photo Owen Wilson et la bataille de polochons
Il est la cerise sur le gâteau d’un spectacle parfaitement maîtrisé et tout à fait réjouissant.

Cliquez ici pour voir la bande annonce.

Haut de la page d’accueil

Advertisements

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. rp1989
    Avr 14, 2017 @ 10:04:30

    Je le verrai bien celui-là :).
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    Répondre

  2. POULAIN
    Avr 14, 2017 @ 12:09:25

    « Elégance, humour et action », exactement !
    C’est fait pour se marrer, et on se marre. Que demander de plus quand on veut se marrer ? Rien ! Et pourtant, on a plus : du talent, du rythme, des décors et des costumes somptueux, de l’autodérision permanente, de l’esprit même discrètement pour ne pas froisser les rigolards de base, et j’en passe …

    Comme quoi, il est possible de faire de l’humour sans être lourd, raciste ou grossier … En tous cas, en 2003, c’était encore dans les limites du possible …
    Peut être que Kev Adams pourrait prendre quelques cours de karaté et Christian Clavier quelques cours de philosophie. Ou l’inverse, enfin, qu’ils y restent, ça nous fera des vacances … Et en attendant, on se regardera SHANGAÏ KID 2, sans peur de sortir plus bêtes qu’en arrivant …

    Mais si, c’est très positif comme commentaire ! Vive SHANGAÏ KID 2 !

    Répondre

  3. GUDULE
    Avr 14, 2017 @ 12:25:47

    C’est sûr, ça bouge vite et ça cause vite, mais ce n’est quand même pas un chef d’oeuvre. Ca reste un truc à voir au soir d’une mauvaise journée pour se détendre, quoi … Pas de quoi casser trois pattes à un canard …
    Dans un siècle, ce sera peut être un chef d’oeuvre, mais pour l’instant, on est seulement dans la comédie qui respecte son cahier des charges, non ?
    Et puis c’est encore une histoire de ricians qui vont expliquer au reste du monde comment qu’il faut faire, non ? C’est ce qu’ils disent dans l’annonce, en tous cas. C’est toujours amusant, cette prétention du nouveau monde , cette propension naturelle à se moquer de tout ce qu’ils n’ont pas : histoire, traditions, protocole, savoir-vivre … Bien que, ces derniers temps, avec leur bouffon inculte, ils la ramènent un peu moins sur ce plan là… C’est une occasion de changer d’angle de vue dans les scénarii ..

    Ah-non, on dit scénarios, maintenant, c’est vrai. Sinon, c’est « italianisant archaïque » …
    Je reprends, alors pour les gens du 21ème siècle :
    C’est une occasion de changer d’angle de vue dans les scénarios … Purée, je me sens genre trop moderne de mon temps, en le disant comme ça ! Com’ si que j’aurait passer au travers du gate de l’espace tant !
    J’en fais trop, là ?
    Non, c’est encore trop stylé … J’y crois pas …

    C’est genre comme si tu peux recaler les scénarios , autrement, tu vois … Pim, je kif le trip genre trop de son temps, ce way de le dire ! C’est pareil de cross star gate du temps !

    Oui, mais là, on ne comprend plus rien !

    Ah-bon, c’est pas grave, c’est le style qui compte, plus le sens !
    Bon, ben, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter, du coup.
    Au revoir ! Pardon !

    Répondre

    • Marcorèle
      Avr 14, 2017 @ 12:48:38

      Monsieur Gudule, revoyez (ou voyez) le film. C’est plutôt du second degré, ici, cette histoire de ricains donneurs de leçons. (L’un d’eux est d’ailleurs chinois et il rend surtout hommage au burlesque et à Buster Keaton). 😉

      Répondre

  4. GUDULE
    Avr 14, 2017 @ 12:28:30

    Par exemple, Mélanchon, il a du style, le mec !
    Du coup, personne n’écoute les énormités qu’il dit …
    On ne peut pas se concentrer sur le style et le fond à la fois, pardi, de nos jours, tellement qu’on n’est plus habitué aux mots justes ! Le temps de comprendre, il est arrivé trois phrases plus loin, le mec sur l’estrade qui cause bien…
    Alors, on retient qu’il cause bien, et pis c’est tout …
    CQFD

    Répondre

  5. ruedeprovence
    Avr 17, 2017 @ 20:13:23

    Voilà un film que je n’aurai jamais pensé à regarder, mais je vais m’y mettre !
    Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :